Quelle tablette graphique choisir et comment se décider

tablette graphique

Savoir quelle tablette graphique choisir requiert de connaître tous les critères de décisions nécessaires. Dans l’article sur les meilleures tablettes graphiques, j’ai voulu vous montrer quelques-uns des appareils les plus intéressants du marché, pour éveiller votre curiosité et vous proposer quelque chose d’adapté à vos besoins. Toutefois, il ne suffit pas de connaître les meilleures tablettes. Pour bien choisir sa tablette graphique, vous devez vous poser les bonnes questions. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une tablette graphique avec ou sans écran ? Qu’est-ce qui devrait vous inciter à choisir une marque plutôt qu’une autre ? Et que signifient les spécifications techniques telles que la sensibilité à la pression ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Il fut un temps où les artistes ne pouvaient pas se passer de papier et de crayons pour libérer leur créativité. Ce temps n’est pas totalement révolu, mais la progression technologique a ouvert de nouveaux horizons. Il suffit désormais de choisir sa tablette graphique, de la connecter à un écran, de tenir un stylet et de laisser aller sa créativité. Plus de papier gaspillé, plus de kits de couleurs à transporter et plus besoin d’allumer la lumière pour travailler la nuit. Mais beaucoup de temps à apprendre une toute nouvelle façon de mettre à profit son inspiration. Pour vous aider à bien choisir votre tablette pour dessiner, je vous propose ce guide d’achat complet.

Quelle est la meilleure tablette graphique et laquelle choisir ?

choisir sa tablette graphique

Qu’est-ce qu’une tablette graphique et comment bien la choisir ?

Ce que vous venez de lire est certes étonnant, mais si vous ne savez pas ce qu’est une tablette, quelle tablette graphique choisir pour dessiner et comment elle fonctionne, cela ne vous sera d’aucune utilité.
Une tablette graphique est un périphérique d’entrée qui se connecte à votre PC et transmet des données via un stylet. Lorsque le stylet entre en contact avec la surface de la tablette, il génère un signal qui est ensuite converti en informations, de sorte que tout ce que vous dessinez apparaît comme par magie sur l’écran de l’ordinateur.

Comment choisir une tablette graphique ?

Le fait de devoir dessiner en regardant l’écran du PC plutôt que la tablette peut sembler étrange au début, mais vous vous y habituerez rapidement. Mais si vous préférez le contact direct main/écran, vous pouvez toujours choisir une tablette graphique avec un écran intégré. Oui, car en plus de la tablette graphique classique, il existe des modèles plus avancés.

Si vous pensez que choisir d’acheter une tablette graphique ne peut être utile que pour l’art, vous avez tort. Avec un stylet, vous pouvez facilement réaliser les mêmes fonctions qu’avec une souris, et il s’agit souvent d’un achat indispensable grâce à ses nombreux avantages en termes de contrôle et de naturel du trait. 

L’utilisation d’une tablette graphique a donc trouvé un débouché dans divers secteurs professionnels, ce qui rend d’autant plus important le choix de sa tablette graphique.

Voici quelques exemples :

  • Illustration
  • Conception graphique
  • Design de mode
  • Retouche de photos
  • Graphiques 3D
  • Architecture et ingénierie
  • Enseignement

Quelle tablette graphique choisir et comment la choisir en fonction du type de tablette ?

À la question « Combien de types de tablettes graphiques existe-t-il ? », je peux répondre en mentionnant trois catégories :

  1. Tablette sans écran : Il s’agit de la tablette classique qui se connecte à votre PC grâce à un câble ou qui se connecte sans fil. C’est le modèle le moins cher et il nécessite une courbe d’apprentissage initiale, car ce que vous dessinez s’affiche sur l’écran de l’ordinateur. Choisir ce type de tablette graphique représente néanmoins un bon point de départ pour ceux qui souhaitent débuter.
  2. Tablette à écran : il s’agit d’une tablette avancée et, pour des raisons évidentes, plus chère. Comme son nom l’indique, elle possède un écran intégré qui vous permet de voir ce que vous dessinez directement sur l’écran de l’appareil. Ces tablettes se connectent également au PC via un câble et il n’existe actuellement aucune connectivité sans fil pour elles. Si vous choisissez une tablette à écran, soyez certains de bien prendre en compte les nombreux avis clients pour éviter toutes mauvaises surprises.
  3. Tablette à dessin autonome : il s’agit d’appareils indépendants qui n’ont pas besoin d’être connectés à un ordinateur. Ils représentent ce que l’on peut souhaiter de mieux en termes de performance et de liberté et leur seul inconvénient est leur coût très élevé.

Ainsi pour répondre à la question “quelle tablette graphique choisir”, il convient de vous demander avec quel type de tablette vous estimez être le plus à l’aise.

Comment choisir une tablette graphique en fonction de ses caractéristiques ?

Maintenant que vous êtes familiarisé avec tous les types de tablettes graphiques, il est temps de passer en revue les principaux facteurs à prendre en compte lors de votre choix avant d’en acheter une.

Choisissez votre tablette en fonction de votre budget et du prix

Pour savoir quelle tablette graphique choisir, le budget est le premier élément à prendre en considération. 

Lors du choix d’une tablette graphique, le premier nom qui vient en tête est Wacom. Il s’agit du leader du secteur, qui opère depuis 1983 et s’est imposé comme un point de référence pour les artistes de toutes sortes. Leurs produits sont synonymes de qualité en termes de matériaux, de performances et de compatibilité logicielle. Si vous vous demandez quelle tablette graphique choisir, vous pouvez généralement être sûr de faire une bonne affaire lorsque vous les achetez. Cependant, une grande qualité de ce niveau ne va pas sans le prix qui l’accompagne. Ainsi, si vous avez un petit budget, choisir une tablette graphique moins coûteuse et plus orienté moyen de gamme fera aussi très bien l’affaire.

Il existe en effet d’autres marques qui proposent d’excellentes alternatives à des prix très raisonnables. Parmi les principales marques, on peut retrouver Huion et XP-Pen, deux sociétés qui se sont énormément améliorées ces dernières années, laissant de nombreux acheteurs satisfaits. Ces deux autres marques sont donc à ajouter à votre liste pour bien choisir sa tablette graphique avec un petit budget.

Matériaux de fabrication de la tablette : faîtes un choix de qualité

Personne ne souhaite que l’objet qu’il vient d’acheter se brise à la première chute, et cela s’applique bien sûr aussi à une tablette graphique.

La plupart d’entres elles sont en plastique, tandis que les modèles haut de gamme sont fabriqués dans des matériaux plus durables comme l’aluminium. L’inconvénient du métal est qu’il pèse plus lourd et attire la condensation de l’air dans les environnements froids. Cependant, il existe d’excellents appareils en plastique dont la qualité est excellente, garantissant une expérience créative sans craquement ni flexion de la tablette. Ainsi, lors du processus de sélection d’une tablette graphique, votre choix doit tenir compte de quelle matière vous souhaitez.

Taille de la tablette et de la zone active (de dessin)

Tout d’abord, quand vous recherchez une tablette graphique, votre choix doit impérativement se faire en tenant compte de ce critère. ll ne faut cependant pas confondre la taille globale et la taille de la zone active. La zone active est la zone sensible de la tablette, en quelque sorte, la zone qui va générer un résultat sur l’écran de l’ordinateur au contact du stylet. La taille globale fait référence à l’ensemble du dispositif, y compris la zone active. 

Les trois facteurs à considérer

La caractéristique de taille dépend essentiellement de trois facteurs : la portabilité, le type d’utilisation et la taille de l’écran du PC. Une tablette légère et compacte se prête évidemment à la portabilité. Par conséquent, si vous êtes du genre mobile et que vous aimez transporter vos appareils avec vous pour dessiner ou retoucher vos photos, vous devriez choisir ce type de tablette graphique. Envisagez également une option sans fil pour une tablette sans écran intégré, afin de vous libérer des tracas d’un câble et de profiter de votre appareil en toute liberté.

L’utilisation de la tablette

L’utilisation que vous ferez de votre tablette est également importante. Plus la zone active est petite, moins vous aurez à déplacer votre main et moins vous ressentirez de fatigue. Cependant, si vous êtes un dessinateur habitué à faire de grands mouvements avec votre bras, vous ne serez pas à l’aise avec cela. C’est pourquoi, quand vous vous demandez quelle tablette graphique choisir pour dessiner, évaluer l’importance de ce point car cela jouera grandement sur votre confort. 

Zone active et taille de l’écran

Enfin, considérez que la taille de la zone active ne doit pas trop s’écarter de la taille de votre écran d’ordinateur. Pour un débutant, la différence entre le trait tracé sur la tablette et celui qui apparaît à l’écran peut être perturbante. N’oubliez pas qu’une tablette remplace une souris, mais ne fonctionne pas comme elle. Comment choisir sa tablette graphique revient à se demander quelle taille de zone active on souhaite.
La zone active est mappée exactement sur l’écran, ce qui signifie que le curseur sera positionné de manière absolue. Pour faire simple, si vous placez votre stylet dans le coin supérieur droit de la tablette, vous remarquerez que le curseur fait de même sur l’écran du PC.

Le choix du stylet pour votre tablette graphique

Choisir une tablette graphique en fonction de son stylet est très important. Premièrement en raison de son design plus ou moins ergonomique et de ses niveaux de sensibilité à la pression, mais aussi en raison du type auquel elle appartient. 

 Il existe en fait trois catégories de stylet :

  • Stylet à pile : comme leur nom l’indique, ces stylet fonctionnent avec une pile et sont plus volumineux en raison du boîtier qui lui est dédié.
  • Stylet rechargeable : Tout comme un ordinateur portable ou un téléphone mobile, ces stylets doivent être rechargés.
  • Stylet EMR : Ce sont les plus modernes des trois et ils utilisent une fréquence électromagnétique qui transfère l’énergie nécessaire directement depuis la tablette.

Au bout du compte, il est clair que choisir une tablette graphique avec un stylet EMR est un réel avantage. Ils n’ont pas besoin de piles, ni de recharge, ce qui les rend parfaits pour un flux de travail continu. Par ailleurs, je trouve que ce type de stylet a tendance à durer plus longtemps car il n’a pas de câble qui pourrait se casser ou de piles à changer. Pour tous les débutants qui se demandent comment choisir une tablette graphique, faites bien attention au type de stylet que vous choisissez aussi.

Touches programmables

Certaines personnes préfèrent le clavier, d’autres trouvent que les touches programmables sont une aide précieuse pour accélérer leur travail. Choisir une tablette graphique avec de nombreuses touches programmables peut être un critère important pour certains artistes.

Communément appelées « Express Keys », ces touches peuvent être personnalisées à votre guise et vous permettent d’appeler des outils et des raccourcis clavier. Par ailleurs, elles sont souvent astucieusement conçues pour être reconnues au toucher sans les regarder, et leur nombre est variable.

Toutes les tablettes n’en sont pas dotées, et dans certains cas, au lieu d’être intégrés, ils sont vendus séparément via des accessoires externes, comme la télécommande sans fil de Wacom. Bien choisir sa tablette graphique revient donc à savoir si ces touches programmes nous seront utiles ou non.

Caractéristiques supplémentaires à prendre en compte pour le choix de votre tablette

Les tablettes graphiques les plus évoluées offrent des fonctionnalités supplémentaires formidables en plus des touches programmables qu’il peut être intéressant de considérer dans votre choix d’une tablette graphique.

L’anneau tactile en est un exemple et contribue certainement à optimiser votre flux de travail. Vous savez, ces opérations que vous faites tout le temps dans un programme graphique, comme le zoom, la rotation ou la modification de la taille du pinceau ? Imaginez pouvoir le faire en un instant en passant votre doigt autour de l’anneau… Honnêtement, je pense que choisir une tablette avec ce genre de fonctionnalité est un gain de temps.

Le Multitouch est un autre atout qui peut transformer votre tablette en un trackpad géant. Pensez à tous ces gestes qui, smartphone en main, sont devenus notre pain quotidien. Grâce à la technologie multitouch, vous pouvez utiliser le bout de vos doigts pour faire défiler, zoomer, tourner et bien plus encore !

Comment choisir sa tablette et quelle tablette graphique choisir vous incite donc, en plus du reste, à vous concentrer sur les options supplémentaires que vous offrent ces dispositifs pour améliorer votre flux de travail.

Choisir une tablette avec une connectivité sans fil ou non ?

Si vous ne savez pas encore quelle tablette graphique choisir, posez-vous la question de la connectivité. Une tablette graphique se connecte à votre PC via un câble USB, mais il existe également des modèles qui utilisent une connectivité sans fil comme le Bluetooth pour vous faciliter la vie. Dans ce cas, l’appareil sera équipé d’une batterie interne pour fonctionner.

Si la connectivité sans fil est une option alléchante, n’oubliez pas qu’une connexion filaire offre généralement les meilleures performances. Bien choisir une tablette graphique demande donc quelques instants de réflexion.

Comment choisir une tablette graphique en fonction de la compatibilité du système d’exploitation ?

Imaginez que vous achetiez une tablette graphique, que vous la branchiez sur votre PC et que vous découvriez qu’elle n’est pas compatible avec votre système d’exploitation… la poisse ! Quand vous réfléchissez à quelle tablette graphique choisir, vérifiez donc toujours la compatibilité de votre système d’exploitation pour éviter toute mauvaise surprise.

Il en va de même pour les logiciels. Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de votre logiciel avec votre appareil, n’hésitez pas à contacter le service clientèle. 

Pièces de rechange et pilotes actualisés

Une autre bonne règle de base quand on se demande quelle tablette graphique choisir pour dessiner est de vérifier que l’appareil est toujours pris en charge par le fabricant. Vous pouvez acheter une tablette graphique qui n’est pas très récente, mais sans tenir compte des pilotes et des pièces de rechange, surtout si vous optez pour une tablette d’occasion.

En outre, en raison de la mise à jour constante des programmes et des systèmes d’exploitation, il est essentiel que les pilotes de la tablette soient constamment mis à jour.

Pour avoir l’esprit tranquille, vérifiez la disponibilité des accessoires (tels que les câbles et les embouts de remplacement) et des pilotes mis à jour sur le site Web du fabricant.

Garantie

La garantie est un élément essentiel lorsqu’il s’agit d’articles aussi délicats que des appareils électroniques, il est donc judicieux de vérifier que votre tablette n’en est pas dépourvue. Lors du choix de votre tablette graphique, optez pour une marque offrant une durée de garantie suffisante. Celle-ci dépend de la marque et doit toujours offrir au moins un an de couverture.

Support client

Que feriez-vous si, après un certain temps, votre stylet cessait de fonctionner ou si votre programme graphique devenait soudainement incompatible avec la tablette ? J’imagine que vous vous rendez immédiatement sur le site Web du fabricant pour essayer de contacter le service clientèle, non ? 

Si vous achetez une tablette graphique d’une marque peu connue, vous risquez de ne pas recevoir le bon support, ou pire, de ne pas recevoir de support du tout. C’est pourquoi vous devriez toujours choisir une tablette graphique conçue par des marques réputées, capables de vous fournir une assistance en toute situation.

Comment choisir une tablette graphique en fonction de ses caractéristiques techniques ?

quelle tablette graphique choisir dessin

Si vous êtes nouveau dans le monde des tablettes graphiques, vous risquez d’être dérouté par certaines spécifications techniques. Il est très important d’apprendre à les connaître pour savoir quelle tablette graphique choisir. Ces spécifications vous aideront à faire un achat éclairé en fonction de vos besoins. Découvrons ensemble les plus importants !

Quelle tablette graphique choisir ? Pensez à la résolution

La résolution d’une tablette graphique est un des critères les plus importants à considérer dans votre choix. Elle est généralement mesurée en lignes par pouce (LPI) et fait référence à la quantité de lignes numériques présentes dans un pouce de surface active. Ces lignes détectent la pointe du stylet lorsque nous dessinons, et plus le nombre de lignes est élevé, plus les mouvements du stylet seront reconnus avec précision.

Une résolution plus élevée se traduit par un plus grand nombre de détails, ce qui est très important pour ceux qui créent des dessins photoréalistes, par exemple. Si vous ne savez pas quelle tablette graphique choisir, sachez que la résolution est un des critères de choix sur lequel il ne faut pas faire de compromis.

Toutefois, cet article vous montrera aussi pourquoi une résolution de 2000 lignes par pouce ou plus relève du pur marketing, et qu’une tablette de 1000 LPI est plus que suffisante pour obtenir de bons résultats.

Choisir sa tablette en fonction de la vitesse de lecture (RPS)

Certaines marques l’indiquent en tant que RPS (rapports par seconde), d’autres en tant que PPS (points par seconde), mais les deux signifient la même chose. La vitesse de lecture est la vitesse à laquelle la tablette envoie des informations au PC concernant la position et la pression du stylet. Il va donc de soi que le choix de votre tablette graphique doit aussi dépendre de la vitesse de lecture.

Plus la valeur est élevée, plus les mouvements du stylet seront reconnus avec précision et plus les traits seront lisses. À l’inverse, un RPS faible signifie moins de réactivité et des lignes irrégulières.

Aujourd’hui, la norme se situe autour de 200, et toute valeur égale ou supérieure à ce chiffre fera l’affaire.

Sensibilité à la pression du stylet : un critère de choix important pour votre tablette

En examinant les spécifications d’une tablette graphique, vous aurez sans doute rencontré les niveaux de sensibilité à la pression. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes lors du choix d’une tablette graphique pour dessiner, car c’est ce qui distingue clairement un tel dispositif d’une souris ordinaire.

Les niveaux de sensibilité à la pression font référence au stylet et concernent sa capacité à détecter la pression que vous appliquez. Si votre utilisation de la tablette se limite à des tâches de base telles que l’écriture ou de simples croquis, alors cette option n’est pas forcément à prioriser dans votre choix. Au contraire, cette fonction est absolument indispensable dans des domaines tels que l’illustration, la retouche photo et la conception graphique.

Ainsi, si vous avez l’occasion de tester les niveaux de sensibilité avant de décider quelle tablette graphique choisir, foncez ! Plus la touche est légère, plus le trait est fin et invisible. À l’inverse, plus vous appuyez la pointe du stylet contre la surface de la tablette, plus le trait sera épais et opaque. L’expérience créative est étonnante, notamment parce que vous pourrez passer d’un trait fin à un trait épais, d’un trait semi-transparent à un trait entièrement coloré, et vice versa, le tout sans arrêter de dessiner ! 

Exemples de sensibilité à la pression du stylet
Voici quelques exemples de sensibilité à la pression. Remarquez que le trait est fidèle à la pression que j’applique, car il s’élargit et gagne en couleur, et vice versa.
L’objectif d’une tablette graphique lorsque vous la choisissez est en définitive de se rapprocher le plus possible de l’expérience du dessin sur papier, ce qui ne serait pas possible sans niveaux de sensibilité à la pression. Il est donc clair que plus le nombre est élevé, meilleure sera votre expérience créative.

pression stylet choix tablette
Pression du stylet

Reconnaissance de l’inclinaison

Vous ne trouverez pas cette fonction sur les tablettes graphiques moins chères, mais il est également possible que vous n’en ayez pas besoin. Pour bien choisir une tablette graphique, il vous faut donc bien définir vos besoins en amont.

Lorsque cette spécification est présente, le stylet sera équipé d’un capteur capable de détecter l’angle du stylet et de produire différents types de lignes. Imaginez que vous avez une feuille de papier devant vous et que vous essayez de reproduire une ombre en inclinant le crayon. C’est ainsi que la reconnaissance de l’inclinaison fonctionne.

À la lumière de ces éléments, il est clair que cette option est extrêmement utile en matière de dessin. Les illustrateurs adoreront l’utiliser pour simuler les formes des pinceaux de manière réaliste et naturelle, sans avoir à modifier constamment les paramètres du programme. Si vous êtes ou visez à devenir illustrateur, concept artiste ou tout autre métier dans le dessin numérique, choisissez une tablette graphique qui dispose de cette fonctionnalité.

Quelle tablette graphique avec écran intégré choisir ?

dessin tablette choix

Lorsqu’il s’agit de décider quelle tablette graphique avec écran intégré choisir, d’autres spécifications techniques entrent en jeu. Lesquelles sont les plus importantes ? Regardons-les ensemble.

Résolution de l’écran : comment choisir sa tablette graphique ? 

Comme la tablette disposera de son propre écran, nous parlerons évidemment aussi de la résolution.

La résolution d’affichage indique le nombre de pixels en largeur et en hauteur et est directement liée à la qualité de l’image. Un nombre plus élevé de pixels se traduit par une meilleure netteté, et de nos jours, le minimum que vous devriez viser est le full HD (1920 x 1080). Quelle tablette pour graphique avec écran choisir revient donc à choisir au minimum une résolution qui vous permettra de bien démarrer.

Lorsque vous examinez ces spécifications et que vous hésitez entre quelle tablette à écran choisir, vous devez tenir compte de la taille de l’écran. Un écran relativement petit comme un 13 pouces en full HD n’est pas mal du tout, mais une telle résolution sur une tablette de 22 pouces, c’est une autre paire de manches. Dans ce cas, la même quantité de pixels devra couvrir une plus grande surface, ce qui donnera des images moins nettes.

Espace colorimétrique : ne pas faire l’impasse sur ce critère de choix

Chaque appareil a sa propre gamme, c’est-à-dire la gamme de couleurs qu’il peut reproduire. Une tablette graphique avec un écran intégré ne fait pas exception à la règle. Lorsque vous vous demandez quelle tablette graphique à écran choisir, vous pouvez vérifier la qualité des couleurs de l’écran en vous référant aux espaces colorimétriques indiqués dans les spécifications.

Les espaces colorimétriques standard ont également leur propre gamme. L’espace colorimétrique sRGB est le plus courant, mais aussi celui dont la gamme est la plus réduite, par opposition à l’espace Adobe RGB, qui a la gamme la plus large.

Il va sans dire qu’une tablette qui couvre 120% de l’espace sRGB sera capable de reproduire plus de couleurs qu’une tablette qui couvre 96% du même espace colorimétrique. Pour bien choisir sa tablette graphique à écran pour le dessin, ce critère est essentiel !

Il existe également des tablettes monstrueuses qui peuvent couvrir la quasi-totalité de l’espace Adobe RGB, comme la Wacom Cintiq Pro 24. Une plus grande couverture des couleurs signifie une meilleure précision des couleurs, pour le plus grand plaisir des professionnels tels que les illustrateurs et les retoucheurs.

XP-Pen Artist 24 Pro

Le XP-Pen Artist 24 Pro offre une résolution QHD (2560 x 1440) et une couverture des couleurs de 90% de l’espace Adobe RGB.

Notez toutefois que tous les modèles ne disposent pas d’un écran pré-calibré, auquel cas la meilleure solution serait d’utiliser un colorimètre pour laisser l’écran atteindre son plein potentiel.

XPPen Artist 24 Pro Tablette Graphique à Ecran 2K QHD en 23.8 Pouces avec 20 Raccourcis et 2 roulettes Stylet Passif 8192 Niveaux Compatible avec Windows Mac Android Linux
  • 【Ecran 2K QHD】 Artist 24 Pro est un écran graphique en 23.8 pouces, surface de dessin immense pour laisser courir vos idées créative. Avec une...
  • 【Ecran 2K QHD】 Artist 24 Pro est un écran graphique en 23.8 pouces, surface de dessin immense pour laisser courir vos idées créative. Avec une...
  • 【Nouvelles Perspectives】Connectez l'Artist 24 Pro à votre smartphone Android compatible USB-C pour ajouter une toile numérique supplémentaire...

Luminosité

Les performances d’un écran ne dépendent pas seulement de la précision de ses couleurs, mais aussi de sa luminosité. Ainsi, si vous hésitez entre plusieurs tablettes graphiques et ne savez pas laquelle choisir, penchez-vous sur cette fonctionnalité.

Une bonne tablette graphique doit être capable d’offrir une visibilité appropriée même dans des conditions environnementales défavorables, par exemple lorsque vous travaillez à l’intérieur et que la lumière du soleil filtre à travers les fenêtres. Plus la lumière (solaire ou électrique) atteint le moniteur, plus il est important qu’il ait un bon niveau de luminosité, sinon il sera complètement inutilisable. Votre choix de tablette graphique doit donc se faire aussi en fonction de ces conditions.

La luminosité d’un écran est mesurée en candelas par mètre carré (cd/m2) et sa valeur typique se situe entre 200 et 350 cd/m2.

Quelle tablette graphique avec écran choisir : pensez au rapport de contraste

Un autre élément important influant sur la qualité et la visibilité de l’image est le rapport de contraste, qui indique dans quelle mesure le blanc est plus lumineux que le noir. Si, par exemple, vous lisez dans la spécification 1000:1, cela signifie que le blanc est 1000 fois plus brillant que le noir. Si vous choisissez une tablette graphique avec un mauvais contraste, vous allez finir par regretter votre achat, tout comme cela fut déjà mon cas avec ma première tablette à écran.

Un moniteur avec un taux de contraste élevé est techniquement meilleur car il sera capable de reproduire des tons plus vifs et des noirs plus prononcés, rendant les images bien définies et plus proches du réalisme. 

La valeur de base du rapport de contraste est de 1000:1.

Technologie d’affichage

Tout le monde ne sait pas qu’en matière d’écrans LCD, il existe différents types de dalles, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il existe trois catégories : TN, IPS et VA.

Le type de dalles le plus approprié pour tous ceux qui ont besoin de la plus haute fidélité des couleurs est l’IPS, car par rapport aux deux autres, il offre une large gamme de couleurs. En outre, il garantit d’excellents angles de vision, ce qui signifie que si nous regardons l’écran sous différents angles, les couleurs ne changeront pas de teinte. Comment choisir la meilleure tablette graphique pour soi, va donc dépendre de quelle type de dalle vous avez besoin. Les dalles IPS étant les plus onéreuses, les débutants pourront s’en passer.

Temps de réponse

C’est l’une des fonctions les plus faciles à comprendre. Plus le temps de réponse de l’écran est faible, plus un point ou un trait apparaît rapidement à l’écran. Bien choisir sa tablette graphique doit vous faire réfléchir sur ce point.

Choisir une tablette graphique à écran : l’écran laminé

choisir tablette graphique

Parmi toutes les options disponibles lors du choix d’une tablette graphique avec écran intégré, l’écran laminé est celle qui devrait susciter le plus d’intérêt. Pour comprendre ce concept, il est toutefois nécessaire de dire quelques mots sur la façon dont est fabriqué l’écran d’une tablette.

Choix entre une tablette à écran stratifié ou laminé

Les écrans stratifiés et non stratifiés se composent de trois couches. En partant du bas vers le haut, nous avons l’écran, la couche tactile (ce qui rend l’appareil sensible au toucher) et enfin une couche protectrice, généralement en verre. Dans les écrans non stratifiés, l’espace entre la couche tactile et le verre n’est pas si important, mais il y a un espace d’air considérable entre l’écran et la couche tactile, ce qui crée une gêne due à la lumière qui entre et sort de l’écran.

Dans les écrans laminés, en revanche, les trois couches sont collées ensemble comme une seule pièce de verre. Cela résout le problème de la lumière et rend les images plus claires et plus lumineuses.

Il existe également un autre problème majeur avec les écrans non laminés : le détestable effet de parallaxe. En fait, lorsque nous dessinons, la ligne apparaît à quelques millimètres du point exact où la pointe du stylet touche la surface. C’est, bien sûr, très ennuyeux et cela nuit à l’expérience créative, ce qui est heureusement éliminé par les écrans laminés.

Les écrans laminés présentent de nombreux avantages et vous pouvez être tenté de choisir ce type de tablette graphique, mais il faut aussi considérer le revers de la médaille. Si un écran laminé rend l’appareil plus fin, empêche l’accumulation de poussière et améliore la qualité de l’affichage, il est beaucoup plus coûteux à réparer. Si le verre se brise, l’ensemble de l’écran devra être remplacé, même si l’écran fonctionne parfaitement. Avant de savoir quelle tablette graphique choisir, renseignez-vous donc sur les possibles frais de réparation.

Gravure sur verre

Comme nous l’avons mentionné précédemment, lorsque l’on choisit une tablette graphique avec écran l’objectif est de reproduire le plus fidèlement possible l’expérience du dessin sur papier. Si le verre de la tablette était complètement lisse, il n’y aurait aucune friction avec la pointe du stylet, ce qui peut gêner les artistes traditionnels en particulier. En outre, les mouvements du stylet seraient plus difficiles à contrôler car la pointe aurait tendance à glisser sur le verre.

Pour éviter cela, les fabricants rendent la surface rugueuse en appliquant un film plastique, ou en traitant directement le verre par un procédé chimique spécial appelé « gravure du verre ». 

Le verre traité chimiquement est plus performant car il offre une surface plus rugueuse en augmentant la friction avec la pointe du stylet, offrant ainsi une expérience encore plus proche de celle du dessin sur papier. Il est également plus résistant à l’usure et à la corrosion. Le film, quant à lui, présente l’avantage de pouvoir être remplacé facilement en cas de rayures, ce qui n’est bien sûr pas possible avec le verre gravé. Faites donc attention à ce point lorsque vous vous demandez quelle tablette graphique avec écran choisir.

Cependant, la surface de travail d’une tablette avec écran intégré doit aussi et surtout réduire les éblouissements et les reflets, une tâche que le film plastique et le verre gravé sont parfaitement capables d’accomplir.

Conclusion: quelle tablette graphique choisir ?

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’options et de spécifications à prendre en compte lors du choix d’une tablette graphique. Mais maintenant que vous les connaissez, vous êtes parfaitement en mesure de comparer différents modèles en toute confiance, en évaluant tous vos besoins. Si vous vous demandez toujours quelle tablette graphique choisir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à lire nos avis et tests comparatifs où nous vous proposons de découvrir les meilleures tablettes graphiques du marché.

Personnellement, je ne pourrais pas me passer de ma Wacom Cintiq 16Q qui est pour moi la meilleure au vu de mes besoins actuels. L’augmentation de ma productivité est remarquable, sans parler des problèmes de santé au poignet que le stylet me permet d’éviter.

Une tablette graphique ouvre vraiment un tout nouveau monde de possibilités, et je peux vous assurer qu’une fois que vous en aurez découvert tous les avantages, vous ne voudrez plus revenir en arrière.

Si vous avez trouvé mon travail utile, je vous invite comme toujours à partager l’article et à me laisser un like. Au revoir, et amusez-vous bien avec votre tablette graphique !

Voir les autres articles

Tablettes graphiques pour débutant

Meilleures tablettes graphique Wacom

Quelles tablettes pour dessiner